navigation SOLFEGE

Initiation Musicale Dalcroze

Initiation Musicale Dalcroze

Le mouvement, la motricité, la spatialité et le théâtre au service de l’apprentissage de la musique

Lieu d’enseignement:

Vevey – Chemin du Point-du-Jour 2
Proche du centre ville

Horaire:

les vendredis à Vevey :

  • Eveil Musical Parents-Enfants de 2,5 à 3,5 ans de 15h15 à 16h00 
  • Initiation Musicale pour les pré-scolaires de 3,5 à 4,5 ans de 14h30 à 15h15 
  • Initiation Musicale pour les Harmos 1 de 4-6 ans de 16h-16h45 

Prix 350.-/ semestre. Salle à préciser

Cours donnés par Myriam Tschumi

Cours donnés par Myriam Tschumi

myriam@atelier-boite-a-musique.ch

 

 

L’initiation se fait ici sous formes d’histoires jouées par les enfants! J’utilise le jeu symbolique, la spatialité, le mouvement, la motricité qui sont les domaines par lesquels les enfants se construisent. Si l’enfant n’a pas fait et acquis certaines expériences spatiales, ce qui sera de l’ordre de l’abstraction (tel que les mathématiques par exemple) sera entravé! Si l’enfant n’a pas fait et acquis certaines expériences motrices, le domaine du langage sera entravé. Cela a été mis en lumière par les traveaux de Jean Piaget (1896-1980), biologiste, psychologue, logicien et épistémologue suisse connu pour ses travaux en psychologie des stades de développement et de l’apprentissage chez l’enfant. 

Dans ces cours, l’enfant découvre et construit son lien à la musique en parallèle avec la construction de sa motricité, de la spatialité et du jeu symbolique, ce qui va encrer durablement ces domaines dans ses réflexes! L’approche proposée ici structure de manière globale l’enfant, qui va aussi de construire socialement par rapport au groupe!

L’enfant réagit à la musique par réflexe: par exemple, il se lève quand la musique monte, s’assied quand la musique descend. Il compare ainsi des notions en les bougeant, en les explorant par le jeu et est ainsi amené à se rendre compte des différences entre les éléments qu’il aura senti.

L’enfant passe ainsi de l’expérience à la science: c’est lui qui, par des questions ciblées qui lui sont posées, va déduire les différences entres les éléments qu’il aura exploré! L’enfant passe ainsi tout naturellement du mouvement et de la spatialité à la lecture des rythmes et des notes!

J’utilise aussi des petits instruments que l’enfant pourra par exemple classer par ordre de montée et de descente.

Initiation musicale Willems

Pour enfants dès 3 ans et demi jusqu’à la 4P/4H
L’initiation musicale Willems s’étend sur trois ans, au rythme d’un cours par semaine.
Le but du cours est de faire aimer la musique à l’enfant et de le préparer à la pratique d’un instrument, en lui faisant vivre la musique par l’imprégnation et la reproduction mais également en favorisant son expression et son inventivité musicale (mélodique et rythmique).
L’initiation musicale Willems est basée sur le développement de quatre domaines principaux : l’audition, la voix, le sens rythmique et l’expression corporelle.

Lieu d’enseignement et horaires

Attalens – Grand-Rue 27
En haut de l’Auberge de l’Ange
Pour les enfants scolarisés à Attalens, possibilité d’assurer l’accompagnement aux cours et le retour après ceux-ci depuis la sortie de l’école ou l’Accueil Extra-Scolaire (AES)

Les cours à Attalens ont lieu le mardi après midi, répartis en trois degrés:

Initiation musicale I (de 3,5 ans à la 1P/1H)
15h55 – 16h25

Initiation musicale II (de la 2P à la 4P ou à convenir avec le professeur)
15h15-15h45

Initiation musicale III (enfants dès la 3P et ayant suivi au minimum le cours d’initiation musicale II)
16h35-17h10


Ecublens – Chemin des Triaudes
Arrêt de métro M1 Bassenges

Professeur :

Olivier Jaton
079 466 74 82
olivier@atelier-boite-a-musique.ch