Qui sommes-nous ?

Les professeurs

 Olivier Jaton – Guitare et solfège

 

Olivier découvre la guitare classique à six ans, puis la guitare électrique à quinze ans, tout en poursuivant ses études classiques avec le guitariste Antonio Dominguez.

Par volonté de ne pas se limiter à un seul style musical précis, il entame des études de Musicologie et de théorie musicale (Harmonie, Contrepoint, Analyse, Histoire de la musique) à l’Université de Genève et à la Haute Ecole de Musique de Genève, qu’il terminera avec succès en septembre 2011.

Il commence ensuite à donner ses premiers cours de guitare et de solfège à un tout petit nombre d’élèves et réalise un stage en animation socioculturelle pour personnes en situation de handicap avec une forte orientation musicale à l’institution de Lavigny: il organise un atelier musical, propose de l’animation musicale dans les groupes de résidence et organise un concert comme projet de fin de stage.

Fin 2012, il participe au 35ème congrès international d’éducation musicale Willems, cela le motivera à fonder sa pratique d’enseignant de la musique et de musicien de manière générale sur cette vision pédagogique.

Titulaire du Diplôme Pédagogique d’Éducation Musicale Willems®, il suivra une formation répartie entre la Fédération Internationale Willems, à Paris, et la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU). 

Il enseigne la musique à des enfants en difficulté de développement et d’apprentissage de Février à Juillet 2013.

Il enseigne l’initiation musicale Willems au CLEM (Cercle Lémanique d’études musicales) de Septembre 2015 à Juillet 2017. 

Membre de la SSPM (Société Suisse de Pédagogie Musicale), il donne aujourd’hui des cours de guitare (classique, folk et électrique) à Vevey (collaboration avec Lafabrik Cucheturelle), Lausanne, Attalens et Ecublens et des cours d’initiation musicale Willems à Attalens, en partenariat avec l’Ecole de Musique d’Attalens, à la Maison de Quartier Sous-Gare et à L’EJMA, à Lausanne.

Parallèlement à son enseignement, Olivier, est également actif en tant que musicien dans plusieurs projets de musique actuelle (Blues, Rock, Metal, Rock Progressif…) avec, souvent, un fort goût pour l’improvisation, et dans différents spectacles. Il donne aussi des concerts de musique classique. https://olivierjaton.wordpress.com

Aimant créer des projets et des ateliers musicaux où la rencontre et le partage sont au centre et inclure une dimension sociale à sa pratique de musicien, il dirige également, depuis février 2019, le Choeur « Sugar », de la Maison de Quartier Sous-Gare, à Lausanne, et, depuis septembre 2022, la Chorale de la Villa Métisse, à Vevey.

olivier@atelier-boite-a-musique.ch

Myriam Tschumi – Piano et solfège

 

Myriam se forme tout d’abord au piano classique, notamment au Conservatoire de Lausanne et de La-Chaux-de-Fond, puis au piano jazz et blues. Elle suit en parallèle de cela divers stages d’improvisation théâtrale. Ses pas vont ensuite la mener à l’Institut Jaques-Dalcroze de Genève où elle étudiera avec succès la pédagogie musicale du même nom, désireuse de faire le lien entre la musique et le mouvement. Cette formation marquera un tournant majeur dans sa carrière et dans son enseignement.

Sans cesse en recherche d’outils afin de comprendre et d’optimiser le fonctionnement de l’apprentissage chez chacune et chacun, jeunes et moins jeunes, elle va ajouter à son panel pédagogique l’enseignement de la rythmique pour les seniors (Institut Jaques-Dalcroze, de 2010 à 2011), l’enseignement de la pédagogie Willems (HEMU Lausanne, de 2014 à 2016) et l’enseignement instrumental pour les touts petits (HKB Berne, de 2018 à 2019).

Parallèlement à ses formations, elle mettra également sur pied divers spectacles mêlant musique et théâtre avec ses élèves du Conservatoire de Vevey, où elle enseigne depuis une dizaine d’années :

«Balade à Vevey à la belle époque», dans lequel elle incarnera Charlie Chaplin dans des courts métrages

«Ciel! Sa Majesté a perdu la tête», pour lequel elle écrira les textes et les arrangements musicaux et sera au piano lors des représentations, accompagnée de musiciens dont Olivier Jaton (professeur de guitare à l’Atelier la Boîte à Musique).

«Les naufragés et Malgore», spectacle joué dans le cadre du Conservatoire de Vevey.

En plus de ses cours de piano, d’initiation au piano et d’improvisation,  Myriam Tschumi enseigne également l’éveil musical et l’initiation au piano (Atelier AbrAcAdAbra) au Conservatoire de Vevey.
Sa vision pédagogique est d’accompagner les personnes désireuses d’apprendre la musique à leur rythme, en ne perdant jamais de vue le plaisir et l’optimisme. Ceci en leur proposant un répertoire et des ateliers variés, adaptés à leurs goûts, et en les aidant à découvrir leur fonctionnement d’apprentissage.

myriam@atelier-boite-a-musique.ch

atelier boite a musique vevey
Piano la boite a musique

Lino Schockaert – Basse

 

D’origine irlandaise, j’ai baigné dans la musique depuis mon jeune âge grâce au fait que mon père est guitariste et chanteur. J’ai débuté mon parcours musical à la basse dans son groupe de reprises avec mon frére à la batterie. Depuis l’âge de 12 ans, je me suis intéressé à différents instruments musicaux (batterie, guitare, piano). Expatrié au Pays de Gex à 14 ans, j’ai rejoins différents groupes musicaux dans des styles variés (reggae, rock, funk), toujours en cherchant à faire bouger les gens à travers la musique. Passioné par l’écriture de paroles et la composition, je me suis mis à écrire des textes et chansons afin d’exprimer mon vécu et mes pensées à travers le rap et le chant. Par la suite, mon chemin m’a amené à m’installer à Lausanne. J’ai commencé à donner des cours de musique après mes études afin de transmettre mon savoir et de partager ma passion avec d’autres.

 

atelier boite a musique vevey

Gisèle Balet – Théâtre

 

Gisèle Balet découvre sa vocation pour le théâtre dès l’âge de 14 ans en jouant sa première pièce, « Liola » de Pirandello. Cette expérience révèle en elle une passion profonde pour l’art dramatique. Dès lors, elle se consacre entièrement à cette voie, convaincue que le théâtre sera sa carrière.

Elle poursuit sa formation à l’école de théâtre de Martigny, où elle se distingue par son talent et obtient le 1er prix d’interprétation. Sa quête de perfection la conduit ensuite au conservatoire de Lausanne, où elle affine son art. Toujours en quête de nouvelles techniques et expressions, elle s’installe à Paris pour se former à l’expression corporelle, enrichissant son
jeu par l’apprentissage du masque et de la démarche.

L’exploration de son art l’amène jusqu’au Canada, où elle découvre le mime, élargissant ainsi sa palette d’interprète. Ces expériences internationales nourrissent son approche unique du théâtre, alliant techniques corporelles et profondeur émotionnelle.

Aujourd’hui, Gisèle Balet s’investit dans un jeu plus conscient, recherchant une dimension d’interprétation plus profonde et authentique. Partager cette passion pour le jeu conscient est devenu une véritable seconde nature pour elle. Chaque personnage qu’elle incarne est imprégné de joie, une émotion qu’elle transmet avec ferveur à son public.

Comédienne dans l’âme, Gisèle Balet vit pour déclencher les rires et les émotions de ceux qui viennent la voir sur scène. Elle est une artiste complète, où chaque geste, chaque mot, est une célébration de son amour pour le théâtre.

 

atelier boite a musique vevey
atelier boite a musique vevey