Qui sommes-nous ?

Les professeurs

Olivier Jaton – Guitare et solfège

 

Né en 1989, Olivier Jaton commence la guitare classique à six ans à l’Ecole Sociale de Musique de Lausanne.

Par envie d’ouverture stylistique et goût pour l’improvisation, il commence la guitare électrique en autodidacte à 15 ans, tout en poursuivant l’étude de la guitare classique avec Antonio Dominguez.

Il réalise son premier projet musical dans le cadre de son Travail de maturité en 2007, projet qui inspirera sa volonté de poursuivre des études musicales. 

Par volonté de ne pas se limiter à un seul style musical précis, il entame des études de Musicologie et de théorie musicale (Harmonie, Contrepoint, Analyse, Histoire de la musique) à l’Université de Genève et à la Haute Ecole de Musique de Genève, qu’il terminera avec succès en septembre 2011.

Il commence ensuite à donner ses premiers cours de guitare et de solfège à un tout petit nombre d’élèves et réalise un stage de six mois en animation socioculturelle pour personnes en situation de handicap à l’institution de Lavigny durant lequel il organise un atelier musical, propose de l’animation musicale dans les groupes de résidence et organise un concert comme projet de fin de stage.

Fin 2012, il participe au 35ème congrès international d’éducation musicale Willems, cela le motivera à fonder sa pratique d’enseignant de la musique et de musicien de manière générale sur cette vision pédagogique.

Titulaire du Diplôme Pédagogique d’Éducation Musicale Willems®, il suivra une formation répartie entre la Fédération Internationale Willems, à Paris, et la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU). 

Il enseigne la musique à des enfants en difficulté de développement et d’apprentissage de Février à Juillet 2013.

Il enseigne l’initiation musicale Willems au CLEM (Cercle Lémanique d’études musicales) de Septembre 2015 à Juillet 2017. 

Membre de la SSPM (Société Suisse de Pédagogie Musicale), il donne aujourd’hui des cours de guitare (classique, folk et électrique) à de nombreux élèves entre Vevey (collaboration avec Lafabrik Cucheturelle), Lausanne, Attalens et Ecublens et des cours d’initiation musicale Willems, en partenariat avec l’Ecole de Musique d’Attalens et à la Maison de Quartier Sous-Gare, à Lausanne.

Parallèlement à son enseignement, Olivier Jaton, est également actif en tant que musicien dans plusieurs projets de musiques actuelles, en groupe ou en solo (Blues, Rock, Rock Progressif…) et sur différents spectacles. Il donne également des concerts de guitare classique. https://olivierjaton.wordpress.com

Depuis février 2019, il dirige également la chorale de la Maison de Quartier Sous-Gare.

olivier@atelier-boite-a-musique.ch

 Myriam Tschumi – Piano et solfège

 

Myriam Tschumi se forme tout d’abord au piano classique, notamment au Conservatoire de Lausanne et de La-Chaux-de-Fond, puis au piano jazz et blues. Elle suit en parallèle de cela divers stages d’improvisation théâtrale. Ses pas vont ensuite la mener à l’Institut Jaques-Dalcroze de Genève où elle étudiera avec succès la pédagogie musicale du même nom, désireuse de faire le lien entre la musique et le mouvement. Cette formation marquera un tournant majeur dans sa carrière et dans son enseignement.

Sans cesse en recherche d’outils afin de comprendre et d’optimiser le fonctionnement de l’apprentissage chez chacune et chacun, jeunes et moins jeunes, elle va ajouter à son panel pédagogique l’enseignement de la rythmique pour les seniors (Institut Jaques-Dalcroze, de 2010 à 2011) , l’enseignement de la pédagogie Willems (HEMU Lausanne, de 2014 à 2016) et l’enseignement instrumental pour les touts petits (HKB Berne, de 2018 à 2019).

Parallèlement à ses formations, elle mettra également sur pied divers spectacles mêlant musique et théâtre avec ses élèves du Conservatoire de Vevey, où elle enseigne depuis une dizaine d’années :

«Balade à Vevey à la belle époque», dans lequel elle incarnera Charlie Chaplin dans des courts métrages

«Ciel! Sa Majesté a perdu la tête», pour lequel elle écrira les textes et les arrangements musicaux et sera au piano lors des représentations, accompagnée de musiciens dont Olivier Jaton (professeur de guitare à l’Atelier la Boîte à Musique).

«Les naufragés et Malgore», spectacle joué dans le cadre du Conservatoire de Vevey.

En plus de ses cours de piano, d’initiation au piano et d’improvisation,  Myriam Tschumi enseigne également l’éveil musical et l’initiation au piano (Atelier AbrAcAdAbra) au Conservatoire de Vevey. Sa vision pédagogique est d’accompagner les personnes désireuses d’apprendre la musique à leur rythme, en ne perdant jamais de vue le plaisir et l’optimisme. Ceci en leur proposant un répertoire et des ateliers variés, adaptés à leurs goûts, et en les aidant à découvrir leur fonctionnement d’apprentissage.

myriam@atelier-boite-a-musique.ch

Claire Michel de Haas- Chant (musiques actuelles)

 

Après des études de pédagogie, de français et de philosophie à l’université, Claire Michel de
Haas étudie le chant lyrique et la pédagogie du chant à la Haute Ecole de Musique de Genève.
Diplômée en interprétation de la musique contemporaine chez Luisa Castellani à la Haute
Ecole de Musique de Lugano, elle se produit dans divers domaines musicaux et artistiques.
Aussi bien dans l’opéra (Fortuna dans l’Incoronazione di Poppea, Despina dans Cosi fan tutte, la 1ère dame et Pamina dans Zauberflöte, Fortunata dans Satyricon de Maderna,Proserpina pour l’Orfeo de Monteverdi, Anna pour Die sieben Todsünden de Weill) que dans le Lied ou la mélodie ( concours Mahler de Genève), ou dans les ensembles baroques et les productions contemporaines ( Biennale de Venise, festival Archipel à Genève et 900 à la RSI
sous la baguette de Me Arturo Tamayo dans Pierrot lunaire de Schoenberg, Ru ggles, Scelsi,
Aperghis, Berio, Berberian, Kurtag, Isabelle Mundry, Dutilleux, Sciarrino, Glass, Cage), elle
aime par dessus tout l’expérience, la découverte de répertoires et les défis.

Venue au chant par le jazz qu’elle interprète toujours, notamment avec le Max Jendly Trio,
elle tente l’interdisciplinarité en collaborant avec de nombreux artistes plasticiens, dans des
performances de musique expérimentale, de poésie sonore, et elle crée elle même ses
propres performances avec plusieurs ensembles (Ensemble Caravelle, One gee in fog). Elle
se produit aussi au théâtre et au cinéma (Cie Métamorphoses, Cie Perfusion Imminente, film
Les rois dormants de Camille Vanoye). Enseignante en chant lyrique et musiques actuelles
en conservatoire, chanteuse et performeuse, elle aime explorer la vocalité, et la théâtralité
dans leur variété et leur intensité, parfois inattendues.

claire-michel@atelier-boite-a-musique.ch